top of page

Que sont les APA ?

« Les Activités Physiques Adaptées (APA) sont définies comme l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d'activité et leur participation sociale. Il s'agit notamment de personnes atteintes de maladies chroniques, vieillissantes et/ou en situation de handicap.» (SFP-APA)

L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d'améliorer ou de maintenir la santé, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des personnes, voire de les réinsérer dans des activités sociales.

L'Enseignant en APA ?

« L'enseignant en APA (titulaire d'une Licence / Master STAPS mention APA et Santé) propose des situations motrices qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale. » (SFP-APA)

Les missions de l'enseignant en APA consistent à : 

  • Évaluer la condition physique initiale, les attentes, les besoins et les ressources (bilan initial/diagnostic éducatif) pour optimiser les capacités du pratiquant

  • Concevoir des programmes personnalisés d'intervention, des contenus de séances, de mises en œuvres, d'encadrements et d'évaluations des séances d'interventions en APA 

  • Permettre l'autonomisation à la pratique de l'Activité Physique pour orienter ensuite le pratiquant vers des structures associatives sportives ou de loisirs

Ces missions sont effectuées en pleine autonomie mais en articulation avec celles des autres professionnels de la santé, de l'éducation ou du développement social.

La prescrition d'APA, nouvelle "thérapie non médicamenteuse"

Depuis mars 2017, les médecins peuvent officiellement prescrire des APA à leurs patients atteints de maladie chronique (qui sont en ALD : affections de longue durée). Ils doivent préciser sur l'ordonnance : les objectifs thérapeutiques visés, les contre-indications liées à l’état du patient, ainsi qu’une indication de la fréquence et de l’intensité des séances d’APA.

L'Assurance Maladie ne prend pas en charge les coûts liés à l'APA, mais des possibilités de financement existent par exemple par les villes/régions, ou par certaines assurances santé et/ou mutuelles.

bottom of page